Réforme AVS 21
Pyramide des âges, longévité, égalité, équité sont quelques arguments forts qui alimentent aujourd’hui le débat entre les opposants et les défenseurs de la réforme AVS 21.
Les milieux économiques sont conscients des enjeux majeurs que revêt cette réforme. L’équilibre financier entre les prestations aux rentiers et les personnes qui alimentent ce fond, les cotisants, va encore se péjorer. Manifestement, la somme totale récoltée ne suffira plus à payer celles et ceux qui seront à la retraite dans un avenir proche. Selon les spécialistes, d’ici 2032, 18,5 milliards vont manquer dans les caisses.
Rappelons que l’AVS est l’assurance la plus équitable et sociale dont les femmes, comme les hommes, profitent. Il est indéniable que le problème se cache dans le deuxième pilier. Effectivement, les femmes touchent des prestations deux fois inférieures à celles des hommes. Les faits sont révoltants, mais la réforme du deuxième pilier est en discussion au Parlement. Il faudra également s’engager au moment opportun pour garantir une équité à toute la population.
Le 25 septembre prochain, nous voterons uniquement sur le premier pilier. Grâce à l’augmentation de la TVA, à la modification de l’âge de la retraite, mais également à la flexibilisation et aux mesures compensatoires, le fond du 1er pilier pourra retrouver ainsi son équilibre pour une période donnée. C’est pour ces raisons que EIT.vaud soutient la réforme AVS 21 et encourage celles et ceux qui adhèrent à cette vision, d’en faire de même.