Mesures sur la consommation d'électricité liée à l'éclairage des bâtiments non résidentiels et des enseignes lumineuses
Une situation délicate sur le plan de l’approvisionnement en énergie de la Suisse et du Canton est à prévoir pour l’hiver à venir. La situation s’est fortement péjorée depuis ce printemps et le risque de pénurie doit aujourd’hui être considéré comme élevé.
La semaine dernière, le Grand Conseil a en ce sens adopté un décret du Conseil d’Etat visant à diminuer pour cet hiver la consommation d'électricité de l’éclairage non essentiel lié aux bâtiments non résidentiels ainsi qu’aux enseignes et autres sources lumineuses.
Ce décret, entré en vigueur le 11.11.2022, est contraignant et aura un impact sur la signalétique lumineuse de toutes les entreprises. Il est limité dans le temps jusqu’au 30 avril 2023, avec une possible extension durant l’hiver 2023-2024.
Eclairage et enseignes
En substance, les éclairages intérieurs et extérieurs des bâtiments non résidentiels tout comme leurs enseignes lumineuses doivent être éteints une heure après la fin de l’activité et allumés seulement une heure avant le début de l’activité. Les Communes peuvent adopter des mesures plus contraignantes. Les entreprises ne respectant pas ces directives s’exposent à une amende pouvant atteindre jusqu’à CHF 5000.-
Décorations de Noël
Les illuminations extérieures de Noël sont également impactées et doivent être éteintes entre 23h00 et 06h00, excepté les nuits du 23 décembre au 2 janvier.