Dans l’industrie vaudoise de la construction, la marche des affaires est jugée satisfaisante et stable sur les trois derniers mois. La stabilité est également anticipée pour les prochains mois. En revanche, le manque de main-d’œuvre se fait toujours ressentir. C’est une entrave à la production pour 36% des répondants.
En corolaire, le nombre d’employés est jugé insuffisant pour 22% des entrepreneurs. Si le second œuvre affiche une situation toujours positive, dans le gros œuvre en revanche, un entrepreneur sur quatre actifs dans le secteur du bâtiment juge négativement la situation de ses affaires. Une demande insuffisante grève la marche des affaires pour près de trois répondants sur cinq.
Une tendance à la baisse de la production dans la branche est attendue pour les trois prochains mois. Signe d’une faible demande, le nombre de demandes de permis de construire déposés durant le trimestre est en baisse de 13,6% par rapport à la même période l’année passée.
Il s’élève à 1294 contre 1498 un an auparavant. A fin juin, le nombre de personnes travaillant dans la construction est de 28791, soit une variation de -0,2% depuis le dernier trimestre et -2,3% sur un an.