Production d’énergie renouvelable sur les routes nationales : l’OFROU lance un appel à candidatures
Le long des routes nationales, le potentiel de production d’énergie photovoltaïque est considérable. L’objectif est donc de l’exploiter le plus rapidement possible. L’Office fédéral des routes (OFROU) met gracieusement à disposition les surfaces ad hoc disponibles et lance à cette fin un appel à candidatures. La procédure débute le 19 septembre 2022 et se poursuivra jusqu’au 24 février 2023.
Le potentiel de production d’énergie photovoltaïque sur les parois antibruit le long des routes nationales est estimé à 55 GWh par an. L’Office fédéral des routes (OFROU) exploite déjà une partie de ce potentiel pour sa propre consommation électrique, notamment à proximité des tunnels et dans les centres d’entretien, et continue de le développer. Pour pouvoir en tirer profit encore mieux, les autres surfaces qui s’y prêtent, telles que les parois antibruit ou les aires de repos, seront mises à la disposition de tiers gratuitement.
Les tiers sont responsables de la planification, du financement, de la construction, du raccordement, de l’exploitation et de l’entretien des installations photovoltaïques. En outre, ils sont tenus de commercialiser eux-mêmes l’électricité produite, ce qui signifie qu’ils peuvent trouver des consommateurs sur place ou injecter l’électricité dans le réseau.
Données-clés de l’appel à candidatures pour la mise en place d’installations photovoltaïques sur des parois antibruit et des aires de repos
L’OFROU lance l’appel à candidatures le 19 septembre 2022. Celui-ci se poursuivra jusqu’au 24 février 2023. Il concerne essentiellement quelque 350 parois antibruit et 100 aires de repos. Ces objets ont été regroupés en 15 lots. Les entreprises intéressées pourront déposer une offre ; dès l’attribution d’un lot, elles se verront assigner un calendrier précis pour y planifier et mettre en place l’installation photovoltaïque. Une procédure similaire avait été adoptée en 2018 pour l’attribution des emplacements réservés aux stations de recharge rapide sur les aires de repos.